Updated: 14/12/2013 | 8:22:13 AM
Dien Bien (on ne prononce pas le Phû qui signifie district) est un site tristement célèbre à cause de son histoire. La plus furieuse bataille opposant l’Union française aux forces Viet Minh qui fût un moment clé de la guerre d’Indochine.
Cette région en « cuvette » ne manque pas de charme entre ses nombreuses forêts primitives et sa région montagneuse alternant vallées étroites et petits plateaux, mais surtout grâce à la chaleur de ses habitants. Si vous êtes un passionné de l’histoire, vous trouverez la satisfaction à DIEN BIEN. Vous pourrez contempler la statue de la victoire très puissante et massive dominant la ville. Le musée de la Victoire où vous consulterez de nombreux documents, coupures de presses, photos bouleversantes et même reportages vidéo vous permettront de bien visualiser la bataille. Bien sûr il y a aussi le site de la bataille où tout autour la végétation reste, encore aujourd’hui, assez pauvre. Les Bunkers, tunnels souterrains et QG du général termineront cette visite riche en émotions.
Pour les amoureux de la nature, vous serez séduit par cet immense plateau de rizière entouré de montagnes. Du haut de la colline de pins vous jouirez d’un paysage à vous couper le souffle, surtout au coucher du soleil ! C’est l’une des vallées les plus fertiles du Vietnam avec ses cultures de riz, de café, de maïs, de coton et de de thé. Dien Bien Phu est une ville très naturelle où il fait bon de s’y ballader.
Par sa charge d’émotions, c’est le cœur serré que vous aborderez ce lieu noirci par l’histoire tant pour les vietnamiens que pour les français. Cependant elle offre aussi un aperçu du Vietnam authentique avec la beauté de sa campagne et la sympathie de ses habitants !