Updated: 14/12/2013 | 7:59:00 AM
Bac Ha est un petit village montagnard situé dans une très belle région de 1000 mètres d’altitude. La route pour aller de Lào Cai à Bac Ha est aussi ravissante que celle de Sa Pa entre la traversée de charmants petits villages ruraux et les à-pics donnant une vue renversante sur les rizières.
Bac Ha est surtout connu pour son marché, le dimanche, très haut en couleurs. Les membres des tribus montagnardes, affluent de toute la région, comme les Dzaos, les Tay, les Thaïs et surtout les Hmong Fleurs. Habillés en vêtements traditionnels, ils se réunissent autour d’échoppes et viennent vendre des aromates, des fruits, des légumes et tout ce qu’ils fabriquent de leurs mains. Le marché est une joyeuse pagaille très coloré !
Pour toutes les ethnies, c’est le moment de se retrouver pour boire et manger ensemble et aussi d’échanger les nouvelles. Par delà les allées vous humerez le parfum délicieux des épices, des fruits, des légumes et serez ébahis par le coin de la viande. Et surtout n’oubliez pas de goûter à un (ou plusieurs) alcools de riz ou de maïs, la distillation faisant parti du savoir-faire traditionnel des Hmong Fleuris.
Ce marché dégage une atmosphère incroyable avec un mélange de charme, de couleurs, de bonne humeur et de chaleur. Pour garder toute son authenticité et son unicité, il est préférable d’aller au marché très tôt le matin. Vous observerez autour de vous des milliers de pruniers qui ont remplacés la culture du pavot. Une ambiance chaleureuse et sereine et surtout très haute en couleurs qui vous plaira à coup sûr !