Updated: 11/12/2013 | 8:59:08 AM
Au Vietnam, on mange le riz comme plat principal. Un plat typique de la cuisine vietnamienne se compose de mon an kho "plat sec", c'est-à-dire un plat sans soupe comme de la viande ou du poisson et des légumes, et aussi d'un mon canh qui consiste en une soupe, qu'on mange avec le riz, faite a partir d'os de viande, du crabe ou de poissons marinés.
Com :
Au Vietnam, on mange le riz comme plat principal. Un plat typique de la cuisine vietnamienne se compose de mon an kho "plat sec", c'est-à-dire un plat sans soupe comme de la viande ou du poisson et des légumes, et aussi d'un mon canh qui consiste en une soupe, qu'on mange avec le riz, faite a partir d'os de viande, du crabe ou de poissons marinés.
Cha Gio - Nem - Rouleaux de printemps:
Célèbre pour les occidentaux qui appèlent parfois ça des rouleaux de printemps, ce sont des rouleaux de crêpes frits remplies de nouilles, de viande de porc, d'oignons, de divers légumes et des champignons. Ils se dégustent chauds et accompagnés de nuoc mam ou une sauce piquante.
La recette du Cha ca (poissons grillés)
La recette du Cha ca (poissons grillés) s'est transmise de générations en générations au sein de la famille Doan. Ce plat a été si célèbre qu'une rue de Hanoi porta le nom de rue du Cha Ca, où est d'ailleurs implanté le fameux restaurant de poisson grillé de la famille de Doan.
Le poisson Lang "hemibagrus" est idéal pour ce plat parce que sa chair est dure et savoureuse. Les filets de poissons sont grillés sur des charbons ardents jusqu'à ce qu'ils deviennent jaunâtre. Puis ils sont frit dans une casserole.
Ce plat est servi avec du vermicelle, des crêpes de riz grillées, des arachides et du basilic, du coriandre, de l'aneth, et des oignons. Pour garantir la saveur essentielle de ce plat, il ne faut pas oublier la salaison de crevettes mélangée avec du citron et quelques gouttes de vin de riz et d'essence de belostome.
Bo Nhung:
Sorte de fondue vietnamienne où chaque convive cuit des tranches de viande de boeuf coupées en lamelle en la trempant quelques secondes dans une casserole commune de vinaigre. On mange en mettant cette viande dans une crêpe (Cha) avec des nouilles et des légumes. On déguste le Cha avec une délicieuse sauce.
Soupe - Nouilles Pho :
Plat originaire du nord, le pho est sans aucun doute le plat national. Nouilles, faites à partir de farine de riz, délicieuses plongées dans une soupe. On obtient le goût de la soupe en laissant plongé dans l'eau des os de boeufs, des oignons et des épices quelques heures avant la préparation. On le consomme à toutes les heures de la journée, que ce soit le matin (oui, même au petit-déjeuner), l'après-midi et le soir. C'est un plat typique de la cuisine vietnamienne.
Bun Bo Hue :
Traduit littéralement par nouilles de Hue avec de la viande de boeuf. Ce plat est donc originaire de l'ancienne ville impériale, Hue. Les nouilles sont les mêmes qu'utilisées pour le pho, elles sont accompagnées de tranches de viande de boeuf marinées et parfois de pieds de porc. On peut également ajouter au Bun Bo Hue des cubes de sang congelé de porc, qui est d'une couleur marron. Recette Bun bo Hue
Canh Chua : Soupe aigre, originaire de la région du Mékong, composée typiquement de poissons, d'ananas, tomates, herbes, etc. Canh Chua doit être servie très chaude, car la chaleur influence le goût, le plat doit donc être consommé rapidement.
Banh xeo :
Chaude crêpe jaune croustillante dans lequel dorment des pousses de sojas, des tranches de porcs et des crevettes. La pâte est réalisée à l'aide de farine de riz parfumée au cumin. Elle est servie avec du nuoc mam et de la salade. Le Banh xeo est un plat très populaire qu'on trouve à chaque coin de rue.
Banh Cuon :
Plat originaire du nord, c'est une crêpe blanche enroulée remplie de viande hachée et de légumes. Il est servi avec des oignons frits, des tranches de viande de boeuf, des morceaux de concombre et bien sur... du nuoc mam! Banh Cuon est un plat qu'on trouve typiquement dans le nord, toutefois il est possible de le trouver dans quelques restaurants à Saigon. Il se mange le plus souvent le matin au petit-déjeuner.
Banh Tom :
Banh tom est une pâtisserie frite à base de crevettes rouges accompagnée de légumes épicés qu'on trampe dans une sauce aigre-doux. Délicieux et croustillant, il fera monter au 7eme ciel vos papilles en quête de nouvelles saveurs. Ce plat est disponible partout au Vietnam.
Banh Chung :
Mets à base de viande de porcs entourés de riz gluant, le tout envellopé dans des feuilles de bananiers. Il se présente de couleur verte à l'extérieur et blanc-jaune à l'intérieur. Ce plat se mange le jour du Nouvel An vietnamien Têt et toutes les familles en déposent sur l'autel des Ancêtres comme offrandes.
Banh Bao :
Banh Bao est composé de viande de porc hachée, d'oeufs enveloppés dans une boule de pâte blanche faite à partir de farine et de saindoux. Le tout est cuit à la vapeur et est servi avec du nuoc mam ou de la sauce de soja. Ce plat n'existe pas seulement dans la cuisine vietnamienne mais aussi dans la cuisine chinoise et japonaise.
Salade :
Goi du du est une salade à la papaye typique de la cuisine du sud. Cette salade se compose essentiellement de papaye râpée, de tranches de boeuf, de crevettes et de divers autres légumes. Elle se mange froide.
Les desserts :
Le Che est un dessert sucré typiquement vietnamien, il existe de nombreuses sortes de che et de ce fait peut être sous forme de boissons ou solido-gélatineux. Sa composition dépend du type de Che qui peut être du riz gluant, de la gelée, du manioc, maïs...arrosé de lait de noix de coco.