Updated: 11/12/2013 | 8:55:25 AM
Le célèbre habit traditionnel vietnamien, le ao dai, est porté par les femmes employées dans des métiers ayant un contact avec les clients et par les étudiantes. Lire notre article sur le Ao dai
- Le célèbre habit traditionnel vietnamien, le ao dai, est porté par les femmes employées dans des métiers ayant un contact avec les clients et par les étudiantes. Lire notre article sur le Ao dai
- Les vietnamiens les plus pauvres sont vêtus très simplement, un pull et un pantalon léger en tissus qui ressemble à une sorte de pyjama.
- La classe moyenne, elle, s'habille à l'occidentale, les jeunes vietnamiens plus particulièrement. Généralement, la plupart des hommes sortent avec une chemise et un jeans.
- La grande particularité vestimentaire des jeunes vietnamiennes est le fait que la plupart d'entre-elles, durant le jour, recouvrent totalement leur peau. En effet, certaines demoiselles portent un pantalon, de longs gants remontants jusqu'aux épaules, un masque qui sert aussi à contrer la pollution, un chapeau, ainsi que des lunettes noires. Tout cela par peur du bronzage. Si chez nous ce teint brun est un signe indirect de richesse, dans un pays où le soleil frappe fort c'est un signe de pauvreté, cela signifie qu'on travaille à l'extérieur c'est à dire dans les champs ou dans les petits commerces de rues. Ce n'est que la nuit, que ces jeunes filles osent sortir leurs jupes et T-shirt afin de montrer leur peau blanche.
- Le plat principal des vietnamiens est bien entendu le riz. Celui-ci est le plus souvent accompagné de légumes car la cuisine vietnamienne évite les aliments gras tel que la viande, le prix élevé de celle-ci par rapport aux légumes en est aussi une raison.
- Le phô est un plat typiquement vietnamien et très apprécié, on ne compte plus les restaurants spécialisés dans ce domaine, en particulier à Hanoi. Le pho est une sorte de bouillon de soupe fait de vermicelles, de boeuf et de légumes qui peut être consommé à n'importe quel moment de la journée. Ce plat est différent selon les régions et chaque ville a sa propre particularité.
- Chacun a un bol vide et une paire de baguette. Le riz et les aliments qui vont accompagner celui-ci sont servis dans de grands plats où chacun va se servir lui même. Le repas est traditionnellement accompagné d'une soupe car les boissons comme le thé sont consommées à la fin. Mais beaucoup de choses ont changé depuis, et la bière accompagne souvent les dîners.
- La politesse veut que l?n serve les convives avant de se servir soi-même ainsi que durant le repas. Pour cela, on retourne ses baguettes, pour utiliser le coté n’ayant pas eu de contact avec la bouche, et on donne des aliments à ses camarades en les mettant directement dans leur bol.
- Distraction et divertissement
- Les vietnamiens, tout comme un grand nombre d'Asiatiques tels que les Chinois ou les Japonais, sont des fans du karaoké. Il y a donc beaucoup de bars et restaurants où l'on peut exercer cette activité considérée comme un véritable sport.
- Les jeunes adolescents, eux, sont de plus en plus attirés par les jeux en réseau et le "chat" qui sont en plein essor en ce moment. Les ordinateurs n'étant pas à la disposition de tous, les cybercafés ont beaucoup de succès de part leurs bas prix, de 3000 à 5000 dong pour une heure, ce qui est tout à fait raisonnable pour un vietnamien moyen.
- Les vietnamiens sont très superstitieux. Ainsi, il existe au Vietnam une sorte de vente de billets de tombola permanente. La plupart des vendeurs de ces billets sont de jeunes enfants, des personnages âgés ou des handicapés physiques, bref des personnes en qui l'on pourrait avoir pitié ou être ému. Pour un vietnamien, toutes les occasions sont bonnes pour en acheter. Si pendant la journée, une personne est couverte par la chance, c'est une bonne occasion pour la tenter à la loterie, mais si au contraire, rien ne va plus, le vietnamien espère que cela ira peut-être mieux en achetant un billet. Ainsi, cette vente de billets est présente partout. Impossible de dîner dans un restaurant rural sans recevoir la visite d'au moins trois ou quatre vendeurs.
- Pour garder la forme, beaucoup de Vietnamiens, principalement des personnes âgées, se retrouvent chaque matin à l'aube dans les parcs ou aux bords des lacs pour leur gymnastique quotidienne. Chacun y fait ce qu'il veut du moment qu'il bouge son corps, cela passe du tai-chi au badminton et même par la marche à pieds en arrière.
- A cause de la fabrication de faux médicaments, toutes les pharmacies ne sont pas fiables. Le plus sûr est de se rendre à une pharmacie française ou d'apporter ses propres médicaments si l'on est un touriste.
- A Hanoi, plus particulièrement, où l'on jette ses déchets dans les caniveaux et où les égouts sont extérieurs, l'hygiène laisse vraiment à désirer. Il est ainsi tout à fait normal pour une personne de cracher au sol que ce soit dans un restaurant ou en pleine rue. Bon voyage vietnam !