Updated: 11/12/2013 | 8:52:17 AM
De nos jours, la famille vietnamienne est composée des deux parents (pas de divorce ! c'est très mal vu) et de trois ou quatre enfants. L'école étant payante, tous les enfants n'y ont pas accès.
Vie de famille
De nos jours, la famille vietnamienne est composée des deux parents (pas de divorce ! c'est très mal vu) et de trois ou quatre enfants. L'école étant payante, tous les enfants n'y ont pas accès. Ainsi, ceux appartenant aux familles les plus pauvres travaillent avec leurs parents, ne serait-ce que pour les assister ou carrément, vendre de la marchandise avec eux. Il est d'ailleurs courant de voir de très jeunes enfants dans les rues fréquentées par les touristes pour vendre des chips, des cacahuètes ou parfois même pour mendier…
Les garçons de la famille resteront toutes leurs vies auprès de leurs parents. Après leur mariage, les jeunes hommes restent à la maison parentale où va s'installer leurs épouses. Ainsi, ce sont les filles qui quittent le cocon familial et les garçons qui héritent de la maison.
Et si il y a plusieurs garçons dans la famille, ils resteront quand même tous avec leurs épouses dans le foyer familial et ainsi de suite pour les générations suivantes. Cette situation tient du fait que les maisons sont très chères et que les vietnamiens ont toujours aimé avoir ce sentiment de grande solidité familiale. Les grands-parents peuvent donc vivre avec leurs petits enfants et plus encore si ils ont de la chance. Mais n'oublions pas que les familles plus aisées peuvent, bien évidement, se permettre d'acheter ou de construire une nouvelle maison pour leurs fils. En considérant qu'il en sera de même pour les époux de leurs filles.
Le Vietnam étant un pays abritant un grand nombre de pauvres, il y 'a de quoi se méfier de la visite de cambrioleurs. Ainsi, les motos sont garées à l'intérieur de la maison dont la protection est renforcée par un grillage coulissant.
De plus, il arrive que le père de famille dorme dans le salon avec l'un de ses fils pour renforcer la sécurité.
Nombre d'enfants
Plusieurs années auparavant, une dizaine d’enfants par famille était assez habituel. Le taux de natalité élevé s’expliquait par les conditions de vie difficiles et une famille nombreuse était un plus pour le travail. De nos jours, les femmes ont en moyenne 2,5 enfants. L’amélioration des conditions de vie et la présence des campagnes de planning familial y sont pour quelque chose. Bon voyage vietnam !