Updated: 14/12/2013 | 8:54:05 AM
Hue est une ville élégante traversée par la rivière des Parfums. Celle-ci sépare ou plutôt soude la ville en deux : la vieille ville au Nord et la cité moderne au Sud. Cela donne à Hue une parfaite harmonie et une certaine intemporalité. Hue est également l’ancienne capitale impériale du Vietnam où régnait la dynastie des Nguyen. Ses nombreux attraits architecturaux, sa collection de monuments et ses vestiges ont participés à ce que Hué soit classé patrimoine mondiale de l’humanité par l’ UNESCO.
La citadelle de Hué renferme entre ses murs la grandiose Cité Impériale et la Cité pourpre interdite. Vous découvrirez avec délectation ses allées ombragées, ses palais en ruine et ses jardins. L’accès à la cité impériale se fait par la grande porte du midi, percée de cinq portes qui était jadis réservées à l’Empereur et sa famille. Cette porte s’ouvre sur une vaste cour au centre de laquelle se dresse le pont d’Or qui enjambe l’Étang des Eaux d’or remplis de poissons et de Lotus.
Derrière le palais vous apercevrez la Cité pourpre interdite où seul l’empereur, la reine et les eunuques pouvaient y entrer. Malheureusement aujourd’hui, détruite par la guerre, elle représente plus un paysage mélancolique où l’on a du mal à imaginer une vie impériale.
Dans la citadelle, vous pourrez entre autre découvrir le palais du trône, seul palais à avoir échappé au bombardement américain ou encore le pavillon de la Littérature, le théâtre royal et les différents temples et Palais. Sur la rive gauche de la rivière des Parfums, vous découvrirez la Pagode Thien Mu. La pagode de « la Dame céleste » tient son nom de la légende selon laquelle une vieille dame apparut un jour et prédît que celui qui bâtirait une pagode sur cette colline fonderait aussi une grande dynastie. Nguyen paria qu’elle disait la vérité et érigea cette grande pagode de forme octogonale avec sept étages. Vous aurez aussi la possibilité d’aller voir les tombeaux de la Dynastie Nguyen.
Comme vous l’avez lu, Hué est une ville chargée d’histoire, une ville impériale où certains habitants ont encore du sang royal qui coulent dans leurs veines d’où la légende des jeunes filles de Hué, qui sont les plus ravissantes du pays. D’ailleurs un adage vietnamien dit : « les 3 perfections : la cuisine chinoise, le bâtiment français et les filles de Hue ! » Une ville calme et romantique où se mêlent harmonie et mélancolie, poésie et féérie.