Updated: 2/1/2014 | 10:00:35 PM
Point de convergence de milliers d’ouvrages architecturaux, de nombreux festivals, de centres bouddhistes de différentes dynasties, le tourisme culturel et spirituel de la province de Bac Ninh est en position de force en termes de développement socio-économique.
Le Vietnam dispose de grands potentiels pour développer le tourisme spirituel en raison de la diversité de ses sites et de ses fêtes organisées toute l'année dans l’ensemble du pays. La province de Bac Ninh en est un bon exemple.
Selon des données du ministère de la Culture, des Sports et du Tourisme, Bac Ninh possède près de 1.300 sites culturels dont 191 classés au niveau national, plus de 200 classés au niveau provincial, et plus de 400 festivals folkloriques traditionnels. Chaque année, les festivals culturels de Bac Ninh attirent nombre de touristes vietnamiens comme étrangers, contribuant notablement à l’économie provinciale...
Dans son discours d’inauguration de la "Conférence internationale sur le tourisme spirituel pour un développement durable" qui a eu lieu le 21 novembre dernier dans la pagode Bai Dinh, province de Ninh Binh (Nord), la vice-présidente du Vietnam, Mme Nguyen Thi Doan a abordé les grands avantages du tourisme spirituel.
Elle a aussi souligné que : "L’utilisation responsable et durable des valeurs culturelles et naturelles pour le développement du tourisme spirituel apportera des opportunités de création d’emploi, de réduction de la pauvreté, tout en contribuant au renforcement des échanges culturels, de l'amitié et de la compréhension entre les pays, et donc participer directement au maintien de la paix. Elle ouvrira aussi des opportunités de coopération et de soutien efficaces pour restaurer et préserver ces valeurs culturelles traditionnelles, ainsi que les patrimoines matériels et immatériels de chaque pays et de l'ensemble de l’humanité."
Le tourisme culturel et spirituel de Bac Ninh est cependant confronté à de nombreux défis. Une stratégie de développement est donc nécessaire pour éviter les dérives et exploiter au mieux les potentiels. Les objectifs pour 2020 de Bac Ninh sont d’accueillir plus de 1,7 million de visiteurs dont 80.000 étrangers, et d’atteindre un taux de croissance annuelle de 20,5 % au cours de la période 2016-2020.
Selon les statistiques du tourisme, lors du premier semestre 2013, Bac Ninh a accueilli près de 200.000 visiteurs et réalisé un chiffre d’affaires de 160 milliards, correspondant à plus de 60 % de son plan. Il s'agit d'un chiffre de croissance assez impressionnant en cette conjoncture économique difficile.
- Le Vietnam : vers un périple promettant aux surprises inouïes
- Les mets du Têt
- Lao Cai table sur 1,5 million de touristes en 2014
- Bientôt le 1er festival national de
- Le 8e Festival de Huê 2014 prévu en avril
- Festival du thé de Dai Tu à Thái Nguyên
- Nouvelle voie de développement pour les marionnettes sur l’eau du Vietnam
- Les étrangers venant à Phu Quoc seront exemptés de visa pour leur séjour maximal de 30 jours
- Exposition d'archives sur Hoang Sa et Truong Sa à Dak Lak
- Phu Quoc figure parmi les meilleures destinations d’hiver
- Village maraîcher de Tra Que
- Hà Giang : bientôt le marché de l’amour de Khâu Vai
- Le village marchand de Phu Luu
- Clôture de la semaine culturelle et touristique de Dà Lat 2013
- Les rizières en terrasse du Nord du Vietnam