Updated: 11/12/2013 | 9:10:44 AM
Actuellement, des dizaines de troupes et compagnies présentent les diverses formes de théâtre vietnamien dans tout le pays. Ce théâtre intègre harmonieusement la musique, le chant, la récitation, la déclamation, la danse et le mime. On en distingue plusieurs types primordiaux....
Théâtre et marionnettes
Actuellement, des dizaines de troupes et compagnies présentent les diverses formes de théâtre vietnamien dans tout le pays. Ce théâtre intègre harmonieusement la musique, le chant, la récitation, la déclamation, la danse et le mime. On en distingue plusieurs types primordiaux.
Les marionnettes
Les marionnettes sur l'eau ont vu le jour sous la dynastie des Ly (1010-1225). Les marionnettes conventionnelles (roi can) et les marionnettes aquatiques (roi nuoc), art exclusivement vietnamien, tirent leurs intrigues des mêmes légendes et du même passé que les autres formes de théâtre traditionnel.
Chaque marionnette représente un personnage populaire. Elle est faite de bois et rendue imperméable par une couche de peinture. Le personnage le plus connu est Chu Teu, un petit bonhomme au visage rond. Il a la mine joviale et espiègle. Le spectacle commence toujours avec ce personnage qui fait rigoler les spectateurs.
Le théâtre classique
On l’appelle hat tuong dans le Nord et hat boi dans le Sud. Nettement influencé par l'opéra chinois, il a été introduit au Vietnam au XIIIe siècle par les envahisseurs mongols, jusqu'à ce qu'ils soient repoussés par Tran Hung Dao. Très cérémonieux, le théâtre hat tuong, emprunte sa gestuelle et ses décors à l'opéra chinois. Un orchestre de six musiciens, dominé par le tambour, l'accompagne.
Le hat tuong comprend un nombre limité de personnages caractéristiques, immédiatement identifiables par leur maquillage et leurs costumes symboliques. Ainsi, une face maquillée en rouge représente le courage, la loyauté et la fidélité. Les traîtres et les personnages cruels se blanchissent le visage. Les habitants des plaines ont la figure peinte en vert, les montagnards, en noir. Horizontaux, les sourcils signifient l'honnêteté ; en accent circonflexe, la cruauté, et, tombants, la lâcheté. Selon la façon dont il tripote sa barbe. On peut reconnaître les émotions (réflexion, inquiétude, colère, etc.) qui animent un personnage masculin.
Cheo, ou le théâtre populaire
Le hat cheo, un type de théâtre provenant du delta du fleuve Rouge, comprend à la fois la danse, le chant et la musique. On y chante et déclame avec des mots de tous les jours, en recourant à de nombreux proverbes et dictons. La plupart des mélodies sont d'origine paysanne. L'air enjoué du cheo se manifeste à travers le rire et la subtilité. Le bien et le mal sont les thèmes principaux. Il y a un échange constant entre la foule et les personnages, soit, dao (actrice), kep (acteur), lao (personne âgée), mu (matrone) et he (bouffon). Quelque soit leur âge ou leur nationalité, les spectateurs se laissent toujours emporter par la force des roulements de tambours du cheo.
Le théâtre moderne
Le cai luong, né au sud au début du siècle, est largement influencé par l'Occident.
Le théâtre parlé
(kich noi ou kich), inspiré du théâtre occidental, est apparu dans les années 1920. Il trouve ses adeptes parmi les étudiants et les intellectuels.